Sélectionner une page

Livres

Guérir/Heilen

Janvier 2024

Guérir/Heilen est mon dernier projet. Arrivé à terme à l’automne 2023 après 3 années de travail, il se présente sous la forme d’un petit livre de 82 pages édité par les éditions « Le Coeur à l’Ouvrage ». Vous découvrirez ci-dessous la génèse et un aperçu de ce travail très personnel et intime.

Puis-je réparer, guérir, ou simplement vivre avec mes blessures ? Mes traumatismes, de la toute petite enfance à l’âge adulte, avec leur cortège de dissociations, fuites et blocages, de répétitions et de souffrances sont à la source de cette question lancinante.

Lorsque les mots viennent à manquer, lorsque ce qui se passe à l’intérieur de moi devient intolérable, alors les images sont le seul moyen d’expression possible. Elles ont ce pouvoir de dire, de montrer comme un miroir ce que la raison et la conscience ne peuvent exprimer. Elles me permettent de chuchoter, de dire, de hurler parfois.

Guérir, projet photographique et textuel issu de ces questionnements. Le livre est disponible sur www.editions-coeur-ouvrage.ch au modeste prix de 28.- chf. 

PARK - Portraits d'autos immobiles

Mai 2008

Loin de vouloir imposer la vision figée sur le cimetière qu’aurait un livre traditionnel sur des voitures, ce qui nous est très étranger, nous avons voulu apporter une mosaïque de niveaux de lecture, élargissant ainsi le débat. Non seulement nous avons mis en avant la beauté quelque peu lugubre de ces belles mécaniques, mais nous nous sommes aussi attaché à ne rien imposer au lecteur l’incitant à se poser des questions de fond comme la surconsommation, le gaspillage suicidaire de notre civilisation, les diverses récupérations politiques sur l’écologie, l’addiction pétrolière de l’économie et la fuite en avant vers le néant. D’un autre côté, il y a un message d’espoir intrinsèque au livre et au cimetière : Celui que la nature, malgré les plaies infligées par l’être humain, renaît et s’adapte en permanence ; c’est elle la plus forte.

Le projet «PARK» est un projet qui aurait pu être abordé de maintes manières en termes de photographie. En effet, la surabondance de sujets présents dans le cimetière choix quant à l’approche et au traitement d’un tel sujet. Il n’y a certainement pas une manière idéale ou évidente de s’accaparer ce lieu. Une vision en couleurs, au moyen de film ou numérique aurait mis en valeur beaucoup d’aspects incroyables de l’endroit, notamment les peintures écaillées et les mousses omniprésentes. Des traitements plus artistiques comme les développements croisés, les filtres auraient conféré à ce lieu bien d’autres atmosphères non moins intéressantes. Le choix du traitement monochrome noir et blanc s’est imposé naturellement comme technique principale. La richesse d’expression et l’intensité d’une image en noir et blanc permettent de donner à ces carcasses une texture et un relief unique.

Pour mon matériel, j’ai choisi de travailler avec une des pellicules de légende qu’est la kodak tri-x. En effet, cette pellicule fut créée en 1954 et est devenue depuis une des références en matière de films noir et blanc. Tout comme les appareils photo, les pellicules datent toutes des années cinquante. Le traitement chimique des films a été fait dans de l’Ilfotec DD-X, un développeur qui a la particularité de produire des négatifs sans grain ou presque avec une bonne gestion des hautes et basses lumières. Les photos couleur ont été réalisées sur Fuji PFZ 800, une pellicule riche en contraste et ayant des tons de verts très particuliers.

 

Dans notre travail, nous nous sommes concentrés à capturer ce mariage improbable de l’objet industriel et une nature toute-puissante. La reconquête par la nature de ce lieu singulier représente un message beau et fort, une sorte d’espoir que la vie continue,malgré tout.

Le livre «PARK» est un livre de photographies, certes, mais pas seulement. Les images ne sont pas seulement les représentations graphiques d’objets de consommation modernes. Elles sont les mémoires d’une époque, les mémoires de la fascination de l’homme pour la machine, autant qu’elles sont les témoins de l’immense gaspillage humain.

Le livre est disponible via le formulaire de contact au prix de 36.-ch. 

Questions et commande d'un livre

5 + 8 =